Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinistre Disco Ball... 60  ans de dystopie psychologique
Newsletter
Pour être averti...
Une newsletter sera envoyée
quand le premier chapitre
sera posté.

Comment s'inscrire à la Newsletter ?

C'est quoi ce truc ?
En un tout premier temps, Sinistre DiscoBall n'était qu'un pari idiot sur lequel je pensais me casser la figure avant d'avoir écrit le douzième du premier jet. En un second temps, il a été envisagé, sans trop y croire, de le publier en auto-édition numérique. En un troisième, envisagé de même mais sérieusement et assez follement. En un quatrième... nous y voici. Publication sur blog.Tout  simplement. 

Description du projet : ICI.
Complément à description : LA.

Derniers commentaires
25 novembre 2018

⁂ A la même heure dans... 43 ans.

J'ai toujours su, en plaçant mon récit dans un soi-disant futur proche que ce futur ne viendrait jamais. C'est une loi quasi-générale de la science-ficion : elle se situe en fait dans un monde parrallèle, aussi distinct de nous que ceux de la Fantasy. Je l'ai placé dans un avenr qui ne viendra pas (et dont il vaut mieux qu'il ne vienne pas). 

L'écologie y tient une place, mais elle se situe dans le cadre et non dans l'action même. Une place qui, globalement parlant, est assez mineure, avouons-le. Le texte est à présent en peaufinage (2° jet) et je compte expliquer l'absence de problèmes énergétiques dans une société qui en dépense beaucoup par de nouvelles sources d'énergie. Une solution facile que la  littérature peut se permettre aisément mais qui n'est pas la réalité. La Fantasy possède un #TaGueuleC'estMagique. La SF possède un #TaGueuleCestScientifique (qui ne l'est pas, mais on fait comme si), et hop, voilà, le tour est joué et on passe à autre chose. Ce n'est pas le plus important pour l'histoire à raconter, et encore moins pour l'essentiel du texte qui se situe encore au-delà de cette histoire. 

D'une certains façon, le futur que je vais raconter est en fait un présent remanié. A l'idée que mon récit durera 12 ans, j'ai un peu la trouille, car je vais à l'évidence passer dans le domaine de l'uchronie. Mais cela aussi, je le savais, c'est le destin qui guette tous les récits employant l'Anticipation. Ce qui fait peur c'est que... l'avenir écologique à court terme se présente comme pire que n'aurait été le passé proche de mes personnage. 

Le premier chapitre de la saison du Rat se situera en 2061. 

43 petites années. Pas grand-chose. 

Les plus âgés des personnages apparaîssant dans DiscoBall sont supposés êre déjà nés. 

Baudouin a 29 ans. Roberto en a 16. Nuage (oui, un personnage se prénomme "Nuage") en a... ah ben mince. Elle n'a pas de date de naissance, ou du moins je n'ai pas encore réussi à lui en fixer une. En tous cas, elle est déjà née elle aussi. Bref... ils sont parmi nous, ou y serait si cela avait un sens.

Nous, par contre, nous y sommes. 

Et pour que l'avenir dégueu que je compte dépeindre dans mon machin bizaroïde ait des chance d'être un jour une uchronie, il faut que les enfants et jeunes gens qui existent pour ce bon aient des chances d'atteindre les mêmes âges que Baudouin, Roberto et Nuage. 

d-bonhomme--06--500

Ce dessin évoquera-t-il quelque chose à quelqu'un dans quelques années ? Je l'espère. 

Pour le moment, il peut sûrement évoquer à pas mal de monde une erreur sur la couleur du gilet. Non. Il n'y a pas erreur. Il est bien vert, et non jaune. 

 

" Dans quatre décennies, l'homme cherchera d'abord de quoi se nourrir et de quoi boire ! "

Article réservé aux abonnés Tribune. Les experts climat de l'ONU ont publié, le 8 octobre, un nouveau rapport évaluant les dégâts environnementaux et économiques que l'accumulation des gaz à effet de serre s'apprête à engendrer.

https://www.lemonde.fr

 

Dès avant le 17, on voyait passer sur facebook des "ah oui, pour écconomiser des sous sur l'essence, ils beuglent, mais pour assurer un avenir à la planète, ça non.". Un propos sensé mais plus facile à tenir quand on a un peu d'argent, une voiture électrique (ce qui est presque pareil) ou bien juste pas de voiture (comme moi), que quand on est juste le quidam ordinaire qui monte dans sa bagnole tous les matins pour aller gagner sa vie. 

Les gilets verts sont aussi conscients du besoin d'assurer un présent que de celui de protéger l'avenir. Si dans douze ans cette image pouvait évoquer à tout un chacun l'idée du mouvement des gilets verts... peut-être que le rêve qu'il représente aurait gagné. Peut-être aussi que le rêve peut être réalisé sans qu'on se souvienne, mais dans tous les cas... il n'y aura ni énergie nouvelle venue du fin fond du cosmos ni invention géniale permettant de se défendre contre des intempéries démentielles. 

Il y aura juste ce qu'on fera.

25 novembre 2018...

 

Gilet Vert

Gilet Vert. 20,149 likes · 71,210 talking about this · 18 were here. Pour la transition sociale et écologique, il est maintenant urgent d'enfiler un gilet vert

https://www.facebook.com

 

Publicité
Commentaires

RAT BUFFLE TIGRE

LIEVRE DRAGONSERPENT

CHEVAL CHEVRE SINGE

PHOENIX CHIEN SANGLIER

 

Publicité
Publicité