Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sinistre Disco Ball... 60  ans de dystopie psychologique
Newsletter
Pour être averti...
Une newsletter sera envoyée
quand le premier chapitre
sera posté.

Comment s'inscrire à la Newsletter ?

C'est quoi ce truc ?
En un tout premier temps, Sinistre DiscoBall n'était qu'un pari idiot sur lequel je pensais me casser la figure avant d'avoir écrit le douzième du premier jet. En un second temps, il a été envisagé, sans trop y croire, de le publier en auto-édition numérique. En un troisième, envisagé de même mais sérieusement et assez follement. En un quatrième... nous y voici. Publication sur blog.Tout  simplement. 

Description du projet : ICI.
Complément à description : LA.

Derniers commentaires
15 novembre 2019

Nés en 2019...

Au-Present---bEn 2061 (date du début de mon "machin"), les enfants nés cette année (2019) auront... 42 ans. Crénom... ce n'est pas si loin que ça, mine de rien. Probablement trop pour moi (quoique), qui en aurai 86, si je suis encore en vie. Ma nièce, pour le moment petite chose remuante pas encore capable de comprendre tout ça (mais qui le sera bientôt), en aura 51. 

Ma génération a connu le chômage, la pollution visible ou insidieuse, la panique de la couche d'ozone trouée, les journaux télévisés remplis de guerres et de famines, l'apparition d'internet et des téléphones portables, la chute progressive des moyens financiers accordés aux musées et l'épandage massif de fric sur des spectacles télévisés. Elle a aussi connu Balavoine et Coluche, la naissance des Restaus du Coeur et de Médecins sans Frontière, qui auraient pu être des graines pour une forêt de mouvements de solidarité mais n'ont finalement pas vaincu l'égoïsme et l'égocentrisme, non plus que la société de consommation de plus en plus folle. Nous avons aussi connu la fin des deux blocs de la Guerre Froide et cru au présage d'un monde meilleur dénué de dictatures. Plein de jolies illusions. 

C'est la loi du Monde. Toutes les jeunesses ont des illusions...

Avant nous, il y a eu la jeunesse pacifiste et écolo du Flower Power, et les idéaux progressistes de 1968. Avant eux, il y en avait encore eu d'autres. Périodiquement, pour telle ou telle raison, les jeunes se mettent à gueuler. Il leur arrive aussi de rêver et bosser sans faire vraiment de bruit. Et puis, agités ou pas, ils cessent d'être des "jeunes adultes" pour devenir des adultes tout court. Puis, un jour, parfois, leurs enfants ou petits-enfants les accusent d'avoir oublié leurs idéaux, ou même de leur avoir tourné le dos. 

Hélas... il est beaucoup plus facile de constater qu'un édifice est mal bâti que d'en construire un qui soit mieux étudié. Et plus facile aussi de constater qu'une tempête va ravager le jardin que d'évaluer la meilleure manière de protéger les rosiers et le mobilier. Si tout cela était facile, ce serait fait depuis des siècles et des millénaires. 

Au lieu de quoi, périodiquement, les jeunes poussent le coup de gueule. Et c'est peut-être leur rôle.

Mais un jour, leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits enfants, à leur tour, le feront aussi. 

 

Changement climatique : que deviendra un bébé de 2019 si l'on ne fait rien ?

La crise climatique menace la santé de l'humanité. Malnutrition, augmentation des maladies infectieuses, pollution atmosphérique : avant même d'atteindre l'âge adulte, la génération qui vient de naître connaîtra toutes ces avanies, avertissent les experts de 35 institutions mondiales dans la revue .

https://www.sciencesetavenir.fr

 

 

 

Publicité
Commentaires

RAT BUFFLE TIGRE

LIEVRE DRAGONSERPENT

CHEVAL CHEVRE SINGE

PHOENIX CHIEN SANGLIER

 

Publicité
Publicité